Aidons-nous les uns les autres !

Fondé en 1946 par l’ancien aumônier des prisonniers de guerre Jean Rhodain.

Il disait :

quote-left La justice ne fleurira que sur un terrain labouré par la charité.

Le Secours Catholique-Caritas France est une association fondée sur l’évangile, ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de condition sociale ou de confession et qui agit aux côtés des personnes touchées par la pauvreté et l’exclusion en favorisant leur autonomie et en proposant un accompagnement fraternel au-delà de l’aide ponctuelle et matérielle que nous pouvons apporter pour répondre aux premiers besoins.

En 2016, le Secours Catholique a fêté ses 70 ans et sa mission de  Solidarité et Fraternité est toujours d’actualité.

Le Secours Catholique Ariège-Haute Garonne c’est :

▪ 1150 bénévoles qui agissent au sein de 75 équipes locales
▪ Plus de 30000 personnes aidées et accompagnées dans leurs difficultés.

Pour le secteur paroissial de Portet sur Garonne, Pinsaguel, Roques, Roquettes et Saubens, l’équipe des 5 clochers compte une  quinzaine de bénévoles qui œuvrent au quotidien pour aider les familles les plus démunies, à travers l’accueil, l’écoute, l’aide individuelle, l’aide alimentaire, l’animation d’un vestiaire et d’espaces conviviaux.

Devenez bénévoles

Pour des actions ponctuelles, de courtes ou longues durées nous recherchons plus particulièrement des bénévoles pour :

• l’écoute, l’accompagnement et le suivi des personnes accueillies, le soutien scolaire,
  • l’animation des espaces conviviaux,
  • le développement d’actions pour favoriser l’accès à la culture pour nos familles (cinéma, concerts, musées, etc)

Dans un but de parité au sein de l’équipe et pour des tâches de logistique et de petite manutention occasionnelles les bénévoles masculins seront également les bienvenus !

Vivons du lien, du collectif, de la convivialité
… Une autre façon de venir en aide aux plus démunis

Face aux difficultés rencontrées, à la honte parfois de ce que l’on vit, on limite les liens au maximum. Par manque de moyens, beaucoup de possibilités ou d’occasions de rencontre sont aussi fermées. Quand on a peu, voire pas d’argent on s’isole petit à petit en disparaissant de la vie sociale.

Le Secours Catholique constate cela lors des rencontres avec les personnes en difficulté. Aussi pour lutter contre cet isolement des actions favorisant la rencontre et les échanges sont organisées et dans ce cadre l’équipe locale des 5 clochers a ouvert en 2018 un Café Solidaire et des ateliers créatifs.

Ces espaces conviviaux sont :

• avant tout un lieu de rencontre et de vie ou chacun (famille, couples, personnes seules) est invité à partager un moment dans un esprit d’entraide, en fonction de son temps, de ses disponibilités,
  • un lieu de création d’envies pour participer et exprimer ses dons et ses talents,
  • un lieu où l’on puisse vivre, dans le respect de l’identité de chacun, la mixité sociale, culturelle et confessionnelle.
♦ CONTACT
 picto-nav-contact Jean-Marc  picto-nav-tel 06 83 21 47 30
♦ Agenda du 1er semestre 2019

Café solidaire de 14h à 16h45 à la salle de Pierre de Coubertin de Portet
Р21 f̩vrier

Ateliers créatifs de 14h à 16h45 à la salle de Pierre de Coubertin de Portet
-28 février

Café solidaire et ateliers créatifs à la salle vie locale de la mairie de Pinsaguel
– 7 et 21 mars
– 4 et 18 avril
– 2 et 23 mai
– 13 et 27 juin

Atelier cuisine à la Muscadelle de Pinsaguel
14 mars, 11 avril, 16 mai, 6 juin, 4 juillet

Vestiaire: espace vêtement les samedis de 14h à 17 heures, local attenant à l’église de Roquettes
Р16 f̩vrier
– 2, 16 et 30 mars*
– 13 et 27 avril
– 11 et 25 mai
– 8 et 22 juin

*A noter que le samedi 30 mars sera organisé sur les lieux du vestiaire une grande braderie/déstockage avec tous les vêtements vendus à 0,50 €.