♥ Le temps de la préparation

Elle s’ouvre avec le Dimanche des Rameaux et se clôt avec la célébration de Pâques.

Elle est organisée en deux parties :

• elle appartient encore au Carême,  jusqu’au Jeudi Saint au soir,
  • à partir du Jeudi Saint au soir et jusqu’au Dimanche de Pâques, on entre dans la période appelée « Triduum pascal » : trois jours où les célébrations suivent la Pâque du Christ (sa mort et sa résurrection).

La Dimanche des Rameaux

Le « dimanche des Rameaux et de la Passion », l’Église célèbre solennellement, avant la messe, l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem, telle que les quatre évangiles la rapportent :

La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur  (Jn 12, 12-13).

La Messe chrismale
Traditionnellement le lundi matin, l’évêque célèbre la messe appelée « chrismale » parce qu’il y consacre et bénit les huiles dont on se sert pour les sacrements (huile des malades, huile des catéchumènes et surtout le saint chrême qui sert pour les baptêmes, les confirmations et l’ordination des évêques et des prêtres).

Le Triduum pascal au jour le jour…

Le Jeudi Saint
Le jeudi soir, on célèbre une eucharistie : la messe dite « de la Cène du Seigneur ».

Essentiellement, elle fait mémoire de l’institution de l’eucharistie à travers de la lecture de deux textes fondateurs :

• c’est le récit du dernier repas de Jésus (Première épître aux Corinthiens, chapitre 11, versets 23 à 26). Nos eucharisties actuelles puisent fortement dans ce texte (notamment les paroles de la consécration du pain et du vin).

• c’est le lavement des pieds (Évangile selon saint Jean, chapitre 13, versets 1 à 17). Le message est simple : à l’image de leur Seigneur, les chrétiens sont là non pour être servis mais pour servir. Cela est marqué par le rite qui est accompli juste après l’homélie : le prêtre qui préside l’eucharistie lave les pieds de représentants de la communauté.

Après la messe, est déposé le Saint Sacrement dans un tabernacle provisoire qui s’appelle le « reposoir ». Jusqu’à la nuit de Pâques, il n’y aura plus de messe célébrée.

Le Vendredi Saint
Lors de l’office du Vendredi saint, nous méditons la passion de Jésus, jusqu’à sa crucifixion sur le mont Golgotha. L’adoration de la Croix (élément principal de la liturgie de ce jour) nous permet de comprendre plus profondément l’amour et la compassion infinie de Dieu. Le chemin de la Croix est assurément difficile à comprendre pour nous aujourd’hui ! Rester fidèle à sa parole d’amour et de salut jusqu’à prendre le risque de perdre sa propre vie, voilà le sens simple mais si difficile de la Croix et de la Passion.C’est l’unique lieu où nous est offert le Mystère de la Mort qui donne la Vie.

Au cours de cette liturgie, une grande prière d’intercession est proclamée avant un temps de communion au corps du Christ.

Il est de tradition, chez nous les catholiques, de célébrer à 15h (heure traditionnelle du décès de Jésus) un chemin de croix, retraçant les derniers moments de sa vie.

La Vigile Pascale
La Vigile Pascale fête la Résurrection de Jésus, le Christ. Elle se déroule pendant la nuit de samedi à dimanche, avec plusieurs moments forts :

• accueil et rassemblement,
  • bénédiction du feu pascal (sa lumière sera symbolisée pendant tout le temps de Pâques par le cierge pascal),
  • annonce de la Pâque et la victoire de la vie sur la mort,
  • Parole de l’Alliance de Dieu avec l’humanité et le récit de la libération,
  • Évangile de la résurrection,
  • liturgie baptismale (litanie des Saints, bénédiction de l’eau, profession de foi, baptême d’adultes)
  • liturgie Eucharistique.