Comme il n’y a qu’un seul Corps du Christ, il n’y a qu’une seule Eglise du Christ. Le mot Catholique veut dire « Universelle ». Les hommes sont bien sûr faibles et ne s’entendent pas toujours. D’où, tant de divisions chrétiennes. Mais avant il n’en était pas ainsi. L’Eglise primitive (c’est à dire des premiers siècles du christianisme) est fondée sur les 12 Apôtres. L’apôtre Pierre en a la charge particulière : il est la pierre sur laquelle elle est construite. Si seul le Christ est la tête de l’Eglise, Pierre en est le lien visible de l’unité sur la terre. Et nous savons que l’apôtre Pierre était le premier évêque de Rome. C’est pour cela que ses successeurs sur le siège de Rome auront cette mission de guider l’Eglise au nom du Christ et de veiller à son unité. Les divisions chrétiennes commenceront bien plus tard : séparation des orthodoxes en 1054, puis des protestants en 1517 et des anglicans en 1531. Nous en parlerons davantage une autre fois.  Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’Eglise Catholique et à son fonctionnement.

L’Eglise Catholique c’est l’Eglise du monde entier.

Elle est constituée de différentes Eglises particulières qui ont une manière différente de prier, de célébrer la Messe et les Sacrements. On appelle cela un rite.

Il y a donc l’Eglise Latine (rite latin). C’est la plus nombreuse. Nous en faisons partie. Mais à coté de l’Eglise Latine il y a aussi les différentes Eglises de rite oriental. Il y a plusieurs rites orientaux, par conséquent plusieurs Eglises Orientales. Par exemple : l’Eglise Copte, Melkite, Syriaque, Malabare, Arménienne, Byzantine etc . Toutes ces Eglises appartiennent à l ‘Eglise Catholique, sont unies à Rome et reconnaissent l’autorité du Pape (d’ailleurs, le mot « pape » veut dire « papa », tout simplement).

Intéressons nous maintenant en particulier à l’Eglise Catholique Latine (ou Romaine) dont nous faisons partie. L’Eglise Catholique Romaine est composée des différentes Eglise nationales (France, Espagne, etc.). Chaque Eglise Nationale est composée de Provinces Ecclésiastiques, les Provinces Ecclésiastiques de Diocèses, les Diocèses de Doyennés et enfin les Doyennés de Paroisses (Les ensembles paroissiaux n’existent qu’à cause du manque de prêtres dans nos contrées. Ils n’ont pas vraiment d’existence canonique, c’est à dire régit par la loi interne de l’Eglise, dite Droit Canon).

Quelles sont les fonctions des uns et des autres ?

D’une façon générale il y a deux sacerdoces, c’est à dire deux manières différentes de participer à l’unique sacerdoce du Christ. La première, c’est le sacerdoce baptismal : par le baptême, tous nous participons à la dignité du Christ qui est Prêtre, Prophète et Roi. Ce sacerdoce comprend donc tous les chrétiens baptisés qui font partie de l’Eglise.

La deuxième manière, c’est le sacerdoce ministériel ou hiérarchique. Le mot hiérarchique peut surprendre : comment parler de la hiérarchie alors que l’Eglise est censée obéir à la loi de l’amour ? Toutefois déjà Saint Paul disait ceci (1 Épitre aux Corinthiens, Chapitre 12, versés 28-31) : Parmi ceux que Dieu a placé ainsi dans l’Église, il y a premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses. Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire de miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands. Pour que l’Eglise puisse vivre dans le monde, dès le départ le Christ l’a voulue hiérarchique. Mais cette hiérarchie, de fait, ne peut être basée que sur l’amour et le service jusqu’à donner sa vie, comme le Seigneur lui même l’a fait.

Comment ça marche concrètement ?

Il faut nous rappeler que dans le sacrement de l’Ordre, c’est à dire dans le Sacrement qui donne la grâce d’appartenir au sacerdoce hiérarchique, il y a trois degrés : Diacre, Prêtre et Evêque. Aussi dans l’Eglise catholique il n’y a que ces trois ordres.

Le reste, ce sont des fonctions.

• Ainsi un diacre, célibataire ou marié (s’il est marié, il s’engage à rester diacre toute sa vie et ne pas être ordonné prêtre), peut exercer différentes fonctions dans une paroisse ou dans un diocèse. Par exemple s’occuper des jeunes, être aumônier dans un hôpital, etc.
  • Un prêtre peut, quant à lui, être Vicaire Général (n° 2 dans le diocèse), ou Doyen (veille sur plusieurs curés) , ou Curé (responsable d’une paroisse), ou Vicaire (auxiliaire du curé dans une paroisse).
  • Un évêque, lui, peut être Pape (évêque de Rome), ou Cardinal (collaborateur privilégié du Pape), ou Archevêque (à la tête d’une Province Ecclésiastique), ou Evêque Ordinaire (à la tête d’un diocèse), Evêque Coadjuteur (il aide l’Evêque Ordinaire et est censé lui succéder), ou Evêque Auxiliaire (aide l’Evêque Ordinaire).

Résumons : diacre, prêtre, évêque – cela relève de la dignité de l’ordre reçu pour l’éternité. tout le reste – ce sont des fonctions exercées dans le temps.

Compliquons encore un peu : là, nous avons parlé du clergé séculier (vivant dans le siècle). Mais il y aussi le clergé régulier qui obéit à une règle de vie monastique. Du coup, un diacre, un prêtre ou un évêque peut aussi être moine. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas tout retenu et compris.

Plus vous fréquenterez l’Eglise, plus vous la connaîtrez !

Bon Avent et heureuses fêtes de Noël !

+ Abb̩ Bogdan Velyanyk РCur̩