Quand vous lirez cet édito, la journée d’inscription aura déjà eu lieu. Puis il faudra quelques jours supplémentaires pour potasser les équipes, organiser les créneaux horaires, prévoir les indispensables covoiturages pour soulager les parents occupés et la rentrée du Catéchisme et de l’Aumônerie battra son plein.

Comme d’habitude, la journée d’intégration de l’Aumônerie aura lieu le samedi 7 octobre à Rocamadour, alors que les enfants du Catéchisme, accompagnés de leur famille, feront le pèlerinage à Pibrac le dimanche 8 octobre après la Messe des Familles de 11h à Portet.

Aussi, je voudrais rappeler aux parents l’importance de l’éducation chrétienne des enfants. Je sais qu’aujourd’hui les enfants sont pris par de multiples activités extrascolaires. Je ne doute pas de leur bénéfice. Il est toutefois indispensable d’établir l’ordre des priorités et de comprendre qu’il s’agit ni plus ni moins de l’avenir de la France chrétienne, de l’épanouissement spirituel et moral de notre jeunesse.

Notre génération a eu une immense chance de vivre dans le terreau fertile du christianisme. Les années 68 sont passées par là… Mais nous avons presque tous le souvenir de nos grands-parents nous emmenant à la messe, récitant le chapelet et même nous apprenant à prier le soir avant d’aller dormir. Ce sont souvent eux qui ont insisté pour qu’on nous inscrive au Catéchisme et pour qu’on nous baptise. (Si vous vous y reconnaissez : merci, les grands-parents !) Mais la génération d’enfants d’aujourd’hui, de qui apprendront-ils la foi et l’amour du Seigneur ?

Les jeunes vivent dans un monde difficile, changeant, sans repère. Ce qui naguère était considéré comme mal, du jour au lendemain est érigé en valeur sociétale et vice versa. N’ayant pas d’attaches solides à la tradition de leurs ancêtres, ne sachant pas démasquer une tromperie, distinguer le bien du mal, ils deviennent les proies faciles de l’endoctrinement et de la manipulation.

Le parcours du Catéchisme et de l’Aumônerie n’apprend pas uniquement à connaître Dieu et à L’aimer, il éduque la conscience, élève l’âme, aiguise l’esprit de réflexion et d’analyse. L’éducation chrétienne est pour l’esprit ce qu’une activité sportive est pour le corps. Ne pensez pas que c’est quelque chose de vieillot et désuet. Bien au contraire : c’est d’une modernité époustouflante ! En prenant au sérieux l’éducation chrétienne de vos enfants vous assurez leur futur bonheur, l’avenir de l’Eglise et l’avenir de la France.

Les catéchistes, les animateurs de l’Aumônerie, tous bénévoles et souvent eux-mêmes parents, sont prêts à accueillir vos enfants et les guider vers le Christ.

Alors, parents, la balle est dans votre camp !