Aidons-nous les uns les autres !

En 1946, Monseigneur Jean Rodhain, à la demande des Cardinaux et Évêques de France, assemblés à Lourdes, crée la première mission du secours catholique pour venir en aide dans un pays éprouvé par la guerre à une population qui manque de tout.

Il disait :

quote-left La justice ne fleurira que sur un terrain labouré par la charité.

En 2016, le Secours Catholique a fêté ses 70 ans et sa mission de  Solidarité et Fraternité est toujours d’actualité.

Le Secours Catholique Ariège-Haute Garonne c’est :

▪ 1150 bénévoles qui agissent au sein de 75 équipes locales
▪ Plus de 30000 personnes aidées et accompagnées dans leurs difficultés.

Pour le secteur paroissial de Portet sur Garonne, Pinsaguel, Roques, Roquettes et Saubens, c’est une équipe d’une dizaine de bénévoles qui œuvre au quotidien pour aider les familles les plus démunies, à travers l’accueil, l’écoute, l’aide alimentaire, les secours, et un vestiaire.

Aider et accompagner des familles demande du temps et des bras, nous recherchons donc de nouveaux bénévoles. Alors si vous avez un peu de temps à donner, venez rejoindre notre équipe sympathique !

Le Secours Catholique, c’est l’accompagnement dans la charité chrétienne

♦ DEVENEZ BÉNÉVOLE – URGENT

Nous recherchons plus particulièrement des bénévoles pour :

• l’écoute, l’accompagnement et le suivi des personnes accueillies, le soutien scolaire,

• l’animation des espaces conviviaux,

• le développement d’actions pour favoriser l’accès à la culture pour nos familles (cinéma, concerts, musées, etc)

Dans un but de parité au sein de l’équipe et pour des tâches de logistique et de petite manutention occasionnelles les bénévoles masculins seront également les bienvenus !

Le Secours Catholique-Caritas France est une association fondée sur l’évangile, ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de condition sociale ou de confession et qui agit aux côtés des personnes touchées par la pauvreté et l’exclusion en favorisant leur autonomie et en proposant un accompagnement fraternel au-delà de l’aide ponctuelle que nous pouvons apporter pour répondre aux premiers besoins.

Concrètement, la vie de notre équipe est structurée autour de 3 domaines :

D’une part l’aide individuelle : l’écoute, l’accompagnement, le suivi des personnes et familles accueillies, les visites à domicile, les aides alimentaires et financières, l’aide morale, le soutien scolaire et l’alphabétisation, l’aide administrative et conseils personnalisés.

D’autre part, l’action collective pour lutter contre l’isolement et favoriser les liens sociaux, redonner confiance. L’idée est de proposer des espaces ouverts à l’échange et à la créativité. Dans ce cadre nous offrons à nos familles un café solidaire, des ateliers créatifs et un espace vêtements qui au-delà de la simple aide vestimentaire doit évoluer vers un espace d’échange et de création autour du tissu. Un goûter de Noël, pique-nique ou autres moments d’échanges fraternels sont également proposés.

Enfin, toujours dans la convivialité, des actions pour le fonctionnement et la représentation de l’association et de l’équipe : forum des associations, collecte alimentaire, participation aux vide-greniers et marché de Noël, opération Joué-Club, organisation d’un concert solidaire.

Que vous soyez en activité, retraité, étudiant ou parent à l’emploi du temps bien garni, votre contribution, quelle qu’elle soit, est utile.

Vous êtes disponible une fois de temps en temps, tous les jours, en soirée, à distance… Peu importe, le Secours Catholique s’adaptera à votre profil et à vos contraintes.

Alors, si vous avez envie de vous engager, de donner du temps aux autres, de vivre des moments forts, de partager vos talents et compétences, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Nous vous proposons, sans obligation de votre part, d’effectuer une période d’essai de quelques mois qui vous  permettra de mieux appréhender la réalité et le contenu de notre mission et de nos actions avant de confirmer votre engagement à nos côtés.

♦ CONTACT
 picto-nav-contact Jean-Marc  picto-nav-tel 06 83 21 47 30