rosaireLe Rosaire, un rendez-vous avec Jésus par Marie

Exercice de piété catholique, consacrée à la Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ, le Rosaire tire son nom du latin ecclésiastique  » rosarium  » qui désigne la guirlande de roses dont les représentations de la Vierge sont couronnées.

On dit que la prière du chapelet, (recommandée par tous les papes), a été donnée par la Vierge à Saint Dominique vers le XIIe siècle. Elle se met en place petit à petit et se fixe au XVIIe siècle.

« Dans le Rosaire, tandis que nous la supplions, Marie, Sanctuaire de l’Esprit Saint, se tient pour nous devant le Père, qui l’a comblée de grâce et devant le Fils qu’elle a mis au monde, priant avec nous et pour nous »

(Jean-Paul II, Lettre Apostolique du 16 octobre 2002).

Les rencontres

Ainsi, tous les lundis, à 17h, à l’église de Portet, nous nous retrouvons (une quinzaine de personnes) pour évoquer et prier les moments de la vie du Christ et de la Vierge Marie en les associant à notre vie. Nous portons diverses intentions de prières ainsi que nos communautés.

Nous nous retrouvons aussi, une fois par mois, avec le Père Gaston pour un temps convivial, avec prière du chapelet et enseignement.

Prière vocale et répétitive, mais aussi prière méditative, agencée autour de vingt méditations  appelées « mystères », cette prière revisite les étapes joyeuses, douloureuses, glorieuses et lumineuses (ces dernières ajoutées par Jean-Paul II en 2002).

Chaque semaine, nous méditons et prions un mystère différent, de telle sorte, qu’à la fin du mois, nous avons prié un Rosaire. Chaque grain que nous égrenons est un pas de plus vers Marie qui nous mène à Jésus.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous serez les bienvenus dans notre groupe, en toute simplicité, où chacun a à cÅ“ur d’être uni au monde et à toute l’Église par la prière.

Vous pouvez aussi nous confier vos intentions de prières.

Contact : Claire Remy