pele-meres-2016-1Heureuses
les miséricordieuses !

Ce 8ème pèlerinage organisé dans le diocèse a regroupé durant le week-end des 24 et 25 septembre 2016,  105 mères et grand-mères avec pour thème un sujet d’actualité « Heureuses les miséricordieuses ».

Habituellement organisé à Saint Bertrand de Comminges, ce pèlerinage s’est déroulé cette année à Dourgne où nous avons été accueillies par les Sœurs bénédictines de l’Abbaye Sainte Scholastique.

A l’inverse d’une météo qui annonçait orages et vent pour le dimanche, nous avons eu deux belles journées.

Samedi, après la formation des groupes d’une dizaine de mamans, nous sommes parties pour un premier jour de marche en chantant, priant et aussi échangeant avec les autres mamans, sauf pour le groupe de celles qui avaient choisi de cheminer en silence . La marche a été ponctuée d’arrêts pendant lesquels le Père Michel nous amenait à réfléchir autour du thème de la Miséricorde : en particulier comment arriver à être miséricordieuses dans le cadre familial ?

De retour à Dourgne nous nous sommes installées dans nos chambres, avant la célébration de la Messe en plein air. Nous avons ensuite été accueillies par les Sœurs pour le dîner et avons enchainé sur la veillée durant laquelle le Père Michel et quatre autres prêtres proposaient la confession.

Moment fort de ce pélé : la nuit d’Adoration. Nous nous sommes relayées par petits groupes de 6-8 mamans toute la nuit pour veiller avec le Seigneur.

Dimanche matin , nous repartons sous le soleil. Un chant à Marie pour lancer la marche et nous voilà lancées à l’assaut de la « Capelette », petite chapelle au-dessus de Dourgne, construite par les Frères de l’Abbaye d’En Calcat sur les restes d’une chapelle du XVIe siècle.

Après un temps de réflexion accompagné par le Père Michel et un pique-nique au pied de la Capelette, nous redescendons jusqu’à l’Eglise de Massaguel où nous sommes accueillis par l’Abbé Sébastien Vauvillier pour la Messe de fin de pélé.

Ce pélé a été une parenthèse dans nos vies chargées de mamans. Nous revenons avec des pistes pour améliorer notre vie familiale, mais surtout, nous avons durant 2 jours fait un long tête à tête, ou plutôt un cœur à cœur, avec le Seigneur ce qui, dans le tourbillon de la vie quotidienne, est souvent difficile à faire.

Nous sommes de retour avec l’impression de revenir d’un autre monde,  «je suis comme perchée» a dit l’une d’entre nous. Et oui, le Seigneur nous a portées durant ces 2 jours et nous a donné la force d’appréhender la rentrée avec un souffle nouveau.

Une des mamans présentes a fait cette remarque, avec une inflexion admirative dans la voix :

Vous êtes 6 de Portet !

Eh bien oui, nous étions 6 : Anne, Pascale, Maria-Emilia, Véronique, Sophie et Isabelle ce qui montre le dynamisme de notre ensemble paroissial. Et nous serons encore plus nombreuses l’an prochain. Nous vous attendons !

pele-meres-2016-2 pele-meres-2016-4
pele-meres-2016-3