La Communion des Saints

La Toussaint est une fête joyeuse, c’est la fête de la communion des saints, c’est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi.

♥ Dates 

La date est fixe, chaque année la Toussaint est célébrée le 1er novembre.

Mercredi 1er novembre 2017
Jeudi 1er novembre 2018
Vendredi 1er novembre 2019

♥ Origine et signification 

Littéralement, la Toussaint est la fête de tous les saints. Pour les chrétiens, c’est une fête en l’honneur des saints et des martyrs. Bien que la Toussaint soit fêtée depuis le Vème siècle, la date de la célébration fut déplacée à plusieurs reprises.

La fête de la Toussaint est aujourd’hui célébrée le premier novembre, probablement parce que c’est la date à laquelle le pape Grégoire III dédia aux morts l’une des chapelles de la Basilique Saint Pierre. La Toussaint précède le jour des morts.

♥ Célébrations

Pendant la messe de la Toussaint, le prêtre procède à la lecture de textes bibliques et d’évangiles faisant référence aux saints et aux chemins menant à la sainteté. Ces lectures sont suivies d’une prière universelle ou d’un chant.

Pour de nombreux pratiquants occasionnels, la Toussaint est aussi la fête des morts et l’occasion de prier pour leurs proches défunts.

♥ La Toussaint dans le monde

  • En Europe, le jour de la Toussaint est férié dans différents pays comme la Hongrie, l’Espagne, la France, le Luxembourg, l’Italie, l’Autriche ou le Portugal. Par contre, dans les pays marqués par l’orthodoxie (Serbie, Russie, Grèce et Roumaine) ou ceux marqués par le protestantisme (Danemark, Pays Bas, Irlande, Finlande, Allemagne, Suède ou Angleterre), le jour de la Toussaint n’est pas férié.
  • Au Danemark, la Toussaint est appelée « Allehelgensdag », le jour de tous les saints. Cette fête est célébrée lors du premier dimanche du mois de novembre.
  • En Suède, il est de coutume d’aller se recueillir pendant cette journée. Pour ce faire, la plupart des suédois prennent un jour de congé. La coutume veut que l’on dépose des couronnes et des fleurs sur les sépultures. À cette occasion, des bougies ou des cierges sont aussi allumés sur les tombes.

Sources

http://icalendrier.fr/religion/fetes-catholiques/