La mort est un passage
vers la vie éternelle

quote-left Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort, il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils.
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens –  Chapitre 4

Ainsi que l’écrit l’Apôtre Saint Paul, la célébration de funérailles chrétiennes est profondément ancrée dans l’espérance et la foi en la Résurrection.

Nous ne venons pas célébrer la mort, mais la naissance à la vie éternelle des personnes qui nous sont chères.

Cela n’enlevé rien au chagrin ni à la douleur de la séparation. Il nous sera toujours difficile de nous quitter, quel que soit le nombre d’années vécues ensemble.

Aussi l’Eglise, comme une mère, accompagne les familles endeuillées, prie pour ceux qui partent, rappelle la vérité de foi au sujet de la vie et de la mort.

 

♦ Le temple de l’Esprit Saint

Les rites qui accompagnent les funérailles chrétiennes visent toujours la recherche de paix et d’espérance. Ils rappellent que le corps fait partie intégrante de l’être humain.

Durant notre séjour sur la terre le corps est le « temple de l’Esprit Saint », selon les paroles de Saint Paul. Lui rendre hommage, le remettre en terre, exprime un dernier « au revoir », un dernier « à Dieu » que nous adressons à la personne aimée, avant de nous retrouver un jour dans la demeure des Cieux.