Une église est un lieu unique

C’est un lieu du culte, une maison de prière où demeure la présence divine.

Le génie humain peut vouloir lui rendre hommage par une forme autre que celle de la liturgie. Aussi la musique vocale ou instrumentale appartenant au répertoire de la musique sacrée a toute sa place dans ses murs.

La position de l’Eglise concernant la tenue de concerts dans les églises est claire :

– d’une part, elle se réjouit de tout ce qui peut élever l’homme selon le projet de Dieu et contribuer à l’ouvrir aux valeurs spirituelles présentes dans la culture (cf. Constitution sur l’Eglise dans le monde de ce temps Gaudium et Spes, no. 57)

– d’autre part, elle a reçu mission de préserver le caractère sacré des lieux de culte, qui sont les signes visibles de l’Eglise en chemin sur la terre et de l’Eglise établie dans les cieux (cf. Constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen Gentium, no. 8)

Par conséquent, en demandant la disponibilité d’une de nos 5 églises pour l’organisation d’un éventuel concert, il est indispensable de veiller scrupuleusement à la compatibilité du programme musical avec la symbolique religieuse du lieu.

Selon le règlement du diocèse de Toulouse, il est également indispensable de signer une convention commune entre l’organisateur du concert et la paroisse, pour permettre le bon déroulement du concert et la prise en compte des responsabilités de chacun.

♦ Contact
 picto-nav-contact Jean-Pol Desquesses    06 31 67 93 14

ATTENTION – Toutes nos églises sont sous ALARME. Merci de ne pas franchir les limites de sécurité.