connaitre-sacrements-baptemeLe Sacrement de l’Adoption Divine

La Sainte Eglise enseigne que le sacrement du baptême est nécessaire au Salut. C’est en lui que nous recevons tous les fruits de la Passion de notre Seigneur Jésus Christ.
Les premiers chrétiens étaient souvent baptisés dans des piscines creusées en forme de croix avec des escaliers d’un coté et de l’autre. Pour eux c’était l’image symbolique la plus forte de la réalité vécue dans ce sacrement :
   • avec le Christ ils allaient sur la croix,
   • avec le Christ ils plongeaient dans la mort (symbolisée par l’eau),
   • avec le Christ ils ressortaient dans la vie nouvelle différente de celle d’avant.

 

♦ Quelle différence entre la vie avant et la vie après le Baptême ?

Le sacrement du baptême nous donne la grâce de l’adoption divine.

Cela veut dire qu’avant le baptême, nous sommes tous des créatures de Dieu. Certes, Dieu nous aime passionnément, sinon il ne nous aurait pas créés, mais nous sommes juste ses créatures.

Dans le baptême nous devenons ses enfants adoptifs. La différence est donc incommensurable. C’est comme si vous voyez deux gamins qui marchent dans la rue. L’un c’est le fils de la voisine : vous l’aimer bien, vous le connaissez bien. Il continue son chemin. Alors que l’autre remonte l’allée pour rentrer à la maison car c’est votre fils adoptif.

Le baptême n’est donc pas une simple présentation de l’enfant (ou de l’adulte d’ailleurs) à Dieu et à l’Eglise.

C’est vraiment un sacrement qui nous change pour l’éternité. Il fait de nous des fils de Dieu, des frères du Christ-Seigneur, Vrai Dieu et Vrai Homme. Il fait de nous des princes du Ciel et les héritiers du Royaume !

 

♦ Quand demander et recevoir le Baptême ?

Bonne nouvelle : il n’y a pas d’âge pour devenir enfant de Dieu ! Tout homme et toute femme voulant offrir sa vie et son cœur au Seigneur peut demander la grâce du Baptême. 

En plus, ce Sacrement est tellement extraordinaire puisqu’il fait de nous des enfants de Dieu : il est donc normal que les parents souhaitent l’offrir au plus vite à leurs propres enfants, même bébés. Car en général les parents veulent le meilleur pour leur enfants.

Comme le baptême est précieux, ils désirent que l’enfant en bénéficie au plus vite pour que dès les premiers instants de sa vie, il soit enfant de Dieu Tout Puissant, Protecteur et Père !