Chers frères et sœurs, chers parents,

Durant plusieurs années avec les différentes équipes, nous avons mené sur notre paroisse la réflexion et l’analyse de la pastorale des Sacrements d’initiation chrétienne.

Nous constations que le nombre de jeunes confirmés n’excède pas les 10 % des effectifs des enfants du Catéchisme et de l’Aumônerie. Quant à ceux qui y parviennent, la moitié arrête l’Aumônerie dans l’année qui suit.

Bien sur, nous mettons tout en œuvre pour palier aux conséquences de cette situation du délaissement du Sacrement de la Confirmation. Chaque année plusieurs adultes rentrent au service diocésain du Catéchuménat. Ce sont souvent des parents (ou des parrains et des marraines) qui préparent le Baptême de leur enfant (ou filleul). Ce sont aussi les fiancés qui reviennent vers l’Eglise lors de la préparation au Mariage. Dans tous les cas, ils découvrent l’importance et la cohérence des Sacrements d’initiation chrétienne. Il s’en suit souvent un cheminement riche et extrêmement fécond. Que le Seigneur soit loué !

Toutefois, sans négliger le travail pastoral lié au Catéchuménat, nous pensons qu’il est possible et nécessaire d’intervenir sur les causes de cette situation en avançant l’âge de la Confirmation. En effet, nous pensons que l’enfance est plus propice au cheminement de la préparation aux Sacrements de la Confirmation et de l’Eucharistie. Car l’âge d’adolescence est souvent le synonyme de questionnement et des doutes et que c’est à ce moment que les jeunes ont le plus besoin de la grâce de dons du Saint Esprit pour éclairer leur route.

Forts de cette conviction, les catéchistes, les animateurs de l’Aumônerie, leurs responsables, les membres de l’EAP, ainsi que moi-même, unanimement nous avons demandé à Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, la permission d’avancer l’âge de la Confirmation en CM1.

Avec une grande joie, je vous annonce que Monseigneur Le Gall vient de nous donner sa bénédiction et nous invite à travailler avec enthousiasme dans la mise en œuvre de cette réforme pastorale !

Concrètement cela signifie que la préparation au sacrement de la Confirmation commencera en CE1 et durera deux ans. Cela n’entrainera aucunement le changement du parcours du Catéchisme. En effet la préparation sera liée aux Messes de Familles et inclura également le cheminement des parents. Le fonctionnement de notre paroisse y est déjà préparé par la présence de la prière de Laudes avant chaque Messe dominicale. Le dimanche de Messe de Familles le temps de Laudes inclura une catéchèse particulière en vue du Sacrement de la Confirmation. Aussi la présence de tous les enfants aux Messes de Famille est indispensable !

Après un week-end de retraite spécifique, les enfants ainsi préparés recevront donc le Sacrement de la Confirmation au début de CM1, en la fête du Christ-Roi, comme cela est de coutume dans nos paroisses. Ils poursuivront la préparation au Sacrement de l’Eucharistie dans le cadre du catéchisme hebdomadaire avec de nouveau un week-end de retraite et seront admis à la Première Communion à la fin de CM2, en la fête du Saint Sacrement. Ainsi à leur entrée dans l’Aumônerie, les enfants auront reçu les trois Sacrements d’initiation chrétienne et cela dans la logique pastorale où l’Eucharistie en est le sommet vers lequel la Confirmation prépare et conduit.

Cela donnera encore plus de liberté au parcours de l’Aumônerie. Les deux premières années seront une préparation plus sereine à la Profession de Foi qui aura lieu à la fin de la 5e, en la fête de la Sainte Trinité, comme c’est le cas aujourd’hui. Par la suite, nous souhaitons inviter les jeunes à davantage d’implication dans l’élan missionnaire et évangélisatrice de l’Eglise. Cela prendra forme d’un projet de groupe (un pèlerinage important, un projet caritatif, etc.) qui sera préparé durant deux ans et réalisé au début de la terminale avec le concours de la paroisse.

Cette reforme prendra effet à partir de la rentrée scolaire 2018. Durant cette année scolaire de transition, 2017-2018, tous les enfants du Catéchisme et de l’Aumônerie, à partir de CE2 jusqu’à la terminale, seront préparés à la Confirmation et la recevront en la fête du Christ-Roi en 2018.

Parents, lors de nos réunions du soir qui sont déjà dans le programme du calendrier, vous recevrez plus de précisions à ce sujet et pourrez avoir des réponses directes à vos questions.

Cette reforme de la pastorale de sacrements d’initiation chrétienne n’est aucunement une nouveauté : c’est un retour aux sources. Recevoir le Baptême, puis la Confirmation, puis l’Eucharistie était toujours la pratique la plus ancienne de l’Eglise. Toutes les Eglises Orientale Catholiques l’ont gardé jusqu’à nos jours. Car dans le Sacrement de la Confirmation, ce n’est pas nous qui confirmons quoi que ce soit. C’est Dieu qui confirme en nous sa grâce en nous donnant les 7 dons de l’Esprit Saint ! Plus vite nous les recevons, plus forts nous sommes dans la vie de foi.