engagementLe livre des actes des Apôtres, au chapitre 19, versets 1-8, raconte qu’un jour Saint Paul traversait le haut pays de la Grèce. Il arriva à Ephèse, où il trouva quelques disciples. Il leur demanda :

quote-left Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ?

Ils lui répondirent :

quote-left  Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint .

Alors Saint Paul les baptisa au nom de Seigneur Jésus et leur imposa les mains afin qu’ils reçoivent les dons de l’Esprit Saint. Ce fut une grâce incroyable ! Les Pères de l’Eglise disaient que la différence entre un baptisé et un baptisé-confirmé est la même qu’entre un nourrisson et un soldat bien armé, prêt 2 pour la bataille.

Aussi aujourd’hui j’aurai deux choses à vous dire :

1) Sommes-nous tous prêts à répondre à Saint Paul : « Oui, nous avons reçu l’Esprit Saint ! » ?

Si oui, parfait ! Si non, c’est le moment de faire la démarche vers la Confirmation, comme le font de nombreux chrétiens adultes de notre diocèse. Ils seront presque 200 à être confirmés le dimanche de Pentecôte. Vous devez faire la même chose, et vite ! Il serait insensé de se priver soi-même de la grâce de l’Esprit Saint.

2) Le propre des soldats, c’est de s’engager !

Ainsi pour les chrétiens que nous sommes l’engagement fait partie essentielle de notre mission de baptisés. Le monde d’aujourd’hui a beaucoup de mal avec l’engagement. Cela se révèle dans tous les domaines : l’amitié, le travail, le mariage, etc. Or, rien ne peut tenir sans l’engagement ! La vie paroissiale non plus : sans l’engagement des chrétiens, les paroisses sont mortes.

Il est plus que temps de faire à contre-courant de l’esprit du monde. Engagez vous dans la vie de votre paroisse ! Tous les dons et les talents sont nécessaires !