« Femme, voici ton fils. Fils, voici ta Mère » Jn 19, 26-27. Par ces paroles le Seigneur Jésus Christ confia toute l’Humanité à sa Sainte Mère. Il nous a donné ainsi une Mère extraordinaire : aimable, admirable, pleine de bons conseils, chantons-nous dans les litanies mariales.

Depuis toujours Marie occupe une place unique dans l’Eglise. Elle est la Mère de Dieu comme l’a proclamé le Concile d’Ephèse, elle est la Mère de notre rédemption, comme le dira Saint Jean-Paul II.

Quiconque s’approche de Marie, s’approche donc inévitablement du Christ. Aussi dans le passé de nombreux chrétiens ont voulu se consacrer personnellement à la Vierge Marie, pour que, avec son aide, ils puissent servir le Seigneur avec une plus grande fidélité et docilité. Nous pouvons citer Saint Louis Marie Grignon de Montfort, Saint Maximilien Kolbe, Marthe Robin, Saint Jean Paul II. Ce dernier en avait même fait sa devise pontificale : « Totus tuus » (Tout à toi). Quant à Saint Louis Marie, il proposa dans ses écrits une préparation de 33 jours pour se consacrer à Jésus par Marie : 12 jours pour se dépouiller de l’esprit du monde, 7 jours pour se connaître soi-même, 7 jours pour mieux connaître la Sainte Vierge Marie, 7 jours pour mieux connaître notre Seigneur Jésus Christ.

Depuis longtemps je me dis qu’il serait bon de faire un acte solennel de consécration de nos paroisses au Seigneur sous la protection particulière de la Sainte Vierge. Trois clins d’oeil du Ciel sont venus me conforter dans cette intuition : la restauration de l’église de Saubens placée sous le patronage de Notre Dame de l’Assomption (mes remerciements à la municipalité et au Conseil Général, soit-dit en passant), l’élaboration de notre blason où la couronne de la Vierge Marie occupe une place importante, et la restauration de la statut de Notre-Dame sur la place devant l’église de Portet (encore une fois, mes remerciements à la municipalité).

Aussi, avec l’Equipe d’Animation Paroissiale, nous vous proposons, à partir du 20 février précis, ces 33 jours de prière et de préparation du cœur selon la méthode (spiritualité) de Saint Louis Marie Grignon de Montfort. A cet effet, vous aurez un petit livret. Vous pourrez également le télécharger sur vos tablettes, smartphones et ordinateurs. Selon vos possibilités, nous invitons chacun à la méditation et la prière quotidienne du chapelet. Seul, ou en famille, en récitant une dizaine ou un rosaire. Le plus important est que ce soit dans la fidélité et la constance.

Le samedi 25 mars, en la fête de l’Annonciation, nous célèbrerons ensemble la consécration de nos paroisses à Jésus par Marie dans l’église de Notre-Dame de l’Assomption à Saubens. Nous nous confierons aussi à la protection spéciale de Marie le dimanche 26 mars à Portet. Bien sûr, chacun peut aussi vivre une consécration personnelle à ce moment-là. Mais cela ne peut être qu’une décision libre et réfléchie. L’essentiel est que nous passions ensemble ces 33 jours dans un cœur-à-cœur avec Jésus et Marie demandant toutes les grâces possibles pour nous et nos paroisses.

Des conférences de carême viendront également fortifier notre préparation. Je vous annonce en exclusivité les deux premières :

– Vendredi 3 mars à 15h30 à l’église de Roque et à 20h30 à l’église de Portet :
Lectio Divina : se nourrir chaque jour de la Parole de Dieu – Par le Père Christophe Chappot de la Chanonie, curé de La Sainte Soulle, diocèse de La Rochelle

– Vendredi 10 mars, mêmes horaires, mêmes lieux :
Exorcisme et le combat contre le démon – Par le prêtre exorciste du diocèse de Caen.

Alors bonne route vers le Seigneur sous le regard de la Sainte Vierge Marie !