Vivons du lien, du collectif, de la convivialité 

… Une autre façon de venir en aide aux plus démunis

Face aux difficultés rencontrées, à la honte parfois de ce que l’on vit, on limite les liens au maximum. Par manque de moyens, beaucoup de possibilités ou d’occasions de rencontre sont aussi fermées. Quand on a peu, voire pas d’argent on s’isole petit à petit en disparaissant de la vie sociale.

Le Secours Catholique constate cela lors des rencontres avec les personnes en difficulté. Aussi pour lutter contre cet isolement des actions favorisant la rencontre et les échanges sont organisées et dans ce cadre l’équipe locale des 5 clochers (Portet, Pinsaguel, Roques, Roquettes et Saubens) a ouvert depuis le début mars un Café Solidaire.

Un café solidaire, ce n’est pas un café ordinaire, ce n’est pas un commerce ! 

C’est :

  • avant tout un lieu de rencontre et de vie ou chacun (famille, couples, personnes seules) est invité à partager un moment dans un esprit d’entraide, en fonction de son temps, de ses disponibilités,
  • un lieu de création d’envies pour participer et exprimer ses dons et ses talents,
  • un lieu où l’on puisse vivre, dans le respect de l’identité de chacun, la mixité sociale, culturelle et confessionnelle.

Offrir réconfort et amitié à des personnes souffrant d’exclusion et solitude, tel est l’objectif de cet espace commun où l’on ne doit plus faire la différence entre les aidants et les personnes aidées.

L’idée est aussi d’accompagner les projets qui naîtront au fil des rencontres : livres en libre-service, journaux, jeux de société, ateliers, groupes de paroles…

Les dates programmées du 4ème trimestre 2018 sont les suivantes :

• 6 et 20 septembre
• 4 et 18 octobre
• 15 et 29 novembre
• 13 et 20 décembre

Les lignes de bus n° 50 (Portet Hélène Boucher-Basso Cambo- arrêts Clairefontaine ou Salengro) et n° 52 (gare de Portet-Empalot- arrêts Clairefontaine ou Salengro) desservent le quartier avec les arrêts de bus à 300/400m du café solidaire.

 N’hésitez pas à faire connaître ce lieu autour de vous !

♦ CONTACT
 picto-nav-contact Jean-Marc  picto-nav-tel 06 83 21 47 30