♥ Le temps de l’allégresse

Il s’ouvre avec le dimanche de Pâques et se termine 7 semaines plus tard avec la célébration du dimanche de Pentecôte.

La nuit et le jour de Pâques, l’allégresse des baptisés fait monter vers Dieu la louange des peuples. Le cierge pascal illumine les ténèbres. Sa lumière est communiquée à tous les fidèles. La joie et l’exultation retentissent dans les alléluia sans fin répétés. Cette acclamation, qui signifie « louez Dieu », est le chant des croyants.

Les fêtes de Pâques, Ascension et Pentecôte sont trois phases de l’unique mystère pascal auquel nous avons part :

• mort pour le salut du monde et ressuscité
  • assis à la droite du Père,
  • le Christ nous donne son Esprit qui nous envoie en mission.

♦ Pâques

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte..

Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part. Évangile selon saint Jean, 20

Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien.

♦ L’Ascension
Grande date du calendrier chrétien entre Pâques et Pentecôte, cette fête relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples.

Tandis qu’il les bénissait, il fut emporté au ciel » dit l’évangéliste Luc.

Pour les croyants, monter aux cieux c’est rejoindre Dieu. Ici, nulle question de magie ou d’action spectaculaire. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. L’Ascension propose une juste distance, un respect de l’intimité, une invisibilité respectueuse de l’homme. L’Ascension dit que l’homme dépasse… l’homme !

♦ La Pentecôte

Le mystère de notre salut est si riche que l’Eglise a voulu en prolonger la célébration durant sept semaines au terme desquelles nous fêtons la Pentecôte (mot qui signifie cinquante). Cinquante jours après avoir mangé la Pâque, le peuple hébreu célébrait la « fête des semaines » ou de la moisson, associée au souvenir du don de la Loi au Sinaï. La Pentecôte chrétienne est le couronnement du temps pascal : nous célébrons la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les Apôtres, sur l’Eglise d’aujourd’hui.

Après la résurrection du Christ, naît la Pentecôte chrétienne. Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’évènement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, cinquante jours après la résurrection du Christ.

Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues.

Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint. Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine, C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.

Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.