♥ Le temps de la Contemplation

Cette période liturgique commence avec la nativité du Christ et s’achève avec la fête du baptême du Christ.

Nous disons dans le Credo :

« Pour nous les hommes et pour notre salut,
Il descendit du ciel.
Par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie
et s’est fait homme. »


A Noël, par Jésus-Christ, Dieu se donne aux hommes. 

C’est pourquoi Noël est la fête des dons, pour imiter Dieu qui s’est donné Lui-même aux hommes.

Lorsque l’on parle des fêtes de Noël, il faut bien penser à lier deux mots :

Noël qui renvoie au « Natalis Invicti« , désignation du jour de la fête de la renaissance du Soleil et de sa divinité.

Épiphanie, qui se traduit par manifestation, renvoie à trois moments où se manifeste l’unique mystère de Jésus : 

* la visite des Mages (Épiphanie),
* le Baptême de Jésus au Jourdain,
* l’épisode de Jésus à Cana changeant l’eau en vin (premier miracle de Jésus).

Noël marque l’anniversaire de la naissance de Jésus, alors que Épiphanie souligne l’universalité de cet événement : Dieu se fait homme pour tous les hommes sans exception. L’Eglise célèbre donc, pendant cette période, le don de Jésus par Dieu (à Noël) à tous les hommes (à l’Épiphanie).

C’est un temps de remerciements, d’action de grâce, où nous contemplons Dieu qui se fait petit enfant, faible et pauvre, pour apporter au monde la paix et à tous les hommes, le Salut.