Pèlerinage paroissial du Rosaire

Une lecture attentive des Evangiles permet de discerner la présence discrète et bienveillante de Marie auprès de Jésus Christ et de ses disciples. Mère du Sauveur, elle conduit vers son Fils, Le sollicite pour la grâce des miracles, L’accompagne sur la via dolorosa et se tient, fidèle, au pied de la Croix. Selon la Tradition, elle est le premier témoin de la Résurrection, dans l’intimité de l’amour du Mère et du Fils, bien avant Sainte Marie Madeleine. Aussi, si quelqu’un veut trouver le Christ, alors il n’a qu’à suivre sa Mère.

Cette année, grâce au Pèlerinage paroissial du Rosaire à l’occasion de la Consécration de nos paroisses à Jésus par Marie, je me suis rendu compte à quel point la fête de l’Annonciation, souvent en plein milieu du Carême, nous invite à saisir la main de Marie pour suivre sereinement la route du Christ et devenir avec elle les témoins de la Résurrection.

Par la méditation continuelle de la vie de Marie et de Jésus (inséparables !), cette simple prière du Rosaire, du chapelet, nous plonge directement dans le mystère de Pâques et ouvre nos yeux à la compréhension de plus en plus grande du mystère du Salut. Dès l’Annonciation jusqu’à la Résurrection, Marie y raconte à ses enfants l’histoire de leur rédemption.

Merci à la Très Sainte Vierge Marie de nous avoir guidé dans nos décisions pastorales. Ce Pèlerinage paroissial du Rosaire, chapelet à la main et sourire au visage, sous le soleil éclatant (alors qu’il tombait des cordes le matin !) nous a permis de relier à pied et par la prière nos cinq paroisses : de Portet à Saubens, en passant par Roques, Pinsaguel et Roquettes. Désormais ce sera un pèlerinage annuel !

Chaque année, le samedi le plus proche de la fête de l’Annonciation, de plus en plus nombreux, nous suivrons Marie pour trouver Jésus Christ Ressuscité !

Bonne Semaine Sainte !
Bonnes fêtes de Pâques !