Pleinement libres

Les fiançailles sont avant tout un temps de discernement sous le regard de Dieu, de l’Eglise, de la famille et des amis.

Etre et se sentir pleinement libre est une condition sine qua non de la validité du sacrement du mariage. Aussi, même durant la période des fiançailles, cette liberté doit être totale.

Il n’y a aucun mal ni aucune honte si durant ce temps nous nous rendons compte que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre. Le mal, ce serait de ne pas accepter la vérité et vouloir persister coûte que coûte par égard à notre entourage.

Les fiançailles ne conduisent donc pas toujours au mariage.

♦ Combien de temps durent les fiançailles ?

Il y a autant des durées de temps de fiançailles qu’il y a de couples sur la terre !

Chacun de nous est unique. Aussi chacun avance à son rythme.

Disons que le plus souvent la période des fiançailles s’étend de deux mois à deux années.

♦ Nous voulons nous fiancer ! Comment faire ?

Il n’y a rient de plus simple : à la fin de la Messe dominicale, allez voir monsieur le Curé et faites-lui part de vos intentions. Il sera ravi de vous accompagner dans cette démarche et vous guidera dans les préparatifs.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec monsieur le Curé par l’intermédiaire du secrétariat de la paroisse ou en le contactant directement.