adorationUn moment de grâce et d’intimité

quote-left Il est là, Celui qui nous aime tant ! Il nous attend !
Saint Jean Marie Vianney, Curé d’Ars

Quand j’étais jeune séminariste, nous avions une semaine de retraite en silence avec des prières particulièrement longues devant le Saint Sacrement.

Lors de l’une d’entre elles qui durait 3 heures, je me souviens de m’être demandé à un moment :

quote-left Que fais-je là ? Je n’ai pas grande chose à dire au Seigneur… Pourquoi rester ici ?

La réponse est arrivée dans ma tête presque instantanément :

Si tu n’as pas de quoi parler avec ton Seigneur pendant 3 heures, de quoi parleras-tu avec tes paroissiens toute ta vie ?

Je crois que ce jour-là j’y suis resté pendant 4 heures…

♦ Réellement en présence de notre Dieu

La prière d’Adoration est un moment de grâce et d’intimité avec le Seigneur Jésus Christ. Nous venons autant pour épancher notre cœur que pour entendre battre le sien. Dans le silence de cette rencontre mystique nous sommes réellement en présence de notre Dieu, celui qui nous aima jusqu’au bout.

♦ Louange, d’action de grâce ou de supplication

Aussi la prière d’Adoration Eucharistique peut prendre des formes très variées, à l’image de nos vies humaines. Elle peut être une prière de louange, d’action de grâce ou de supplication. Elle peut se nourrir de la Parole de Dieu ou simplement du regard silencieux fixé sur Jésus-Hostie. Elle peut durer juste quelques instants, le temps de dire bonjour au Seigneur, ou bien des longues heures, comme chez les amoureux qui ne voient pas le temps passer et ne veulent plus se quitter. L’essentiel, c’est d’apprendre à aimer le Christ et se laisser aimer par Lui.

Chaque seconde ainsi offerte au Seigneur nous revient par la suite en grâce de sa bénédiction. Voilà pourquoi cette prière à une telle impotence dans la vie d’un chrétien et dans la vie d’une paroisse. Elle accorde nos cœurs à Son Cœur Miséricordieux pour qu’ils battent à l’unisson. Elle est la source de nombreuses grâces pour l’Eglise toute entière.

Je prie le Seigneur pour qu’il nous accorde la grâce d’une Adoration perpétuelle, que des personnes se relaient en permanence, jour et nuit, pour que cette prière ne finisse jamais. N’hésitez pas de venir me voir si vous souhaitez venir adorer notre Seigneur pendant 1 heure.