Une étape sur le Chemin

J’ai entendu quelque part l’histoire, véridique paraît-t-il, du curé qui apprend que le boucher du village n’est pas baptisé.

quote-left Mais qu’est-ce que vous attendez pour demander le baptême, lui dit-il ?

Et le boucher de répondre avec désarroi :

quote-left Et bien, monsieur le Curé, c’est que je ne sais pas où trouver une marraine qui soit capable de me porter au-dessus du baptistère.

Je ne sais pas quelle est la suite, mais de toute vraisemblance, la condition d’être porté au-dessus du baptistère n’étant pas indispensable, le curé a certainement dû baptiser son cher boucher après une préparation approfondie.

Car lorsqu’un adulte demande à recevoir les Sacrements de l’initiation chrétienne (le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie) il a besoin d’un temps de préparation :

• pour connaître le Christ,
• pour apprendre les vérités de la Foi catholique,
• pour unifier le cœur et la raison dans le même désir de la Grâce du Sacrement.

Depuis les premiers siècles, cette préparation particulière pour les adultes porte le nom de catéchuménat.

Ainsi le sacrement du Baptême se prépare sur 2 années et comprends 4 étapes :

• l’accueil par la communauté paroissiale,
• la signation et la remise de l’Evangile,
• le rite pénitentiel,
• la célébration du sacrement du Baptême lors de la Veillée Pascale.

Les sacrements de la Confirmation et de l’Eucharistie (Première Communion) se préparent sur 1 année. C’est l’évêque qui confèrent ces 2 Sacrements à la Pentecôte en la Cathédrale Saint Etienne à Toulouse.

Tout au long de cette préparation, les catéchumènes sont accompagnés par un Prêtre et une équipe de paroissiens, ainsi que par le service diocésain du catéchuménat.

Abbé Bogdan Velyanyk – Curé