profession-de-foiDevenir Chrétien

quote-left Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut
in Epitre de Saint Paul Apôtre aux Romain, chapitre 10, verses 9-10

La profession de foi des enfants prend sont origine dans la grâce baptismale. Quand ils étaient petits, c’est sur les ailes de la foi de leurs parents ainsi que de leurs parrain et marraine qu’ils ont été portés vers le Seigneur. C’est par leur bouche que la foi de l’Eglise a été proclamée au nom des enfants.

En grandissant, aidés par le  parcours du catéchisme et de l’aumônerie, les enfants apprennent à croire par eux-mêmes. Ils grandissent dans la foi et dans la compréhension de ses mystères jusqu’au jour où ils sont capables voler de leurs propres ailes, affirmant haut et fort leur appartenance au Christ-Seigneur.

Tout le parcours du catéchisme et de l’aumônerie les prépare efficacement à devenir chrétiens, capables de professer la foi de l’Eglise. Un week-end spécial dans une abbaye est au programme de l’aumônerie en 5ème pour leur permettre d’approfondir encore davantage leur préparation spirituelle et intellectuelle.

Ils sont alors en mesure de joindre leurs voix à celle de toute l’Eglise proclamant la foi en un seul Dieu, – Père, Fils et Saint-Esprit, – Créateur du ciel et de la terre.

Ainsi la célébration de la profession de foi est autant le prolongement de la grâce du Baptême qu’un engagement personnel envers Dieu et envers l’Eglise sur le chemin qui mène vers le Sacrement de la Confirmation.