Echange, écoute et prière

L’Equipe de préparation au baptême des petits enfants est constituée actuellement de 8 laïcs. Leur mission est d’accueillir et d’accompagner les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants âgés de moins de 3 ans.

Les membres de l’équipe suivent régulièrement des formations proposées par la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Toulouse.

Ils rencontrent les parents, souvent accompagnés des parrains et marraines, et les accueillent chez eux ou dans les  maisons paroissiales Sainte-Marie à Roquettes et Saint-Joseph à Portet sur Garonne.

• Qu’est-ce que le sacrement du baptême représente pour les parents ?
• Quelle place la foi a-t-elle dans leur histoire personnelle et familiale ?
• Pourquoi demandent-ils le Baptême pour leur enfant ?
• Quels engagements seront-ils amenés à prendre envers les enfants, envers l’Eglise, envers Dieu ?

Voilà, entre autres, les questions qui sont abordées lors de cette soirée dans un climat d’échange, d’écoute et de prière.

Avec l’aide de l’équipe les parents apprennent également la signification des symboles utilisés pendant la célébration du Baptême :

• la Croix,
• l’eau,