PAX-CHRISTI : Un Mouvement

Né en France pour la réconciliation entre les peuples en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands.

Pax Christi devient en 1950 « Mouvement catholique international pour la paix », reconnu par l’Eglise catholique et aujourd’hui, présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents.

Pax Christi est reconnu comme ONG, Organisation Non Gouvernementale consultative auprès des institutions internationales de l’ONU et de l’Union Européenne. Selon Pax Christi, la paix est à la fois don de Dieu et œuvre des hommes. Nous sommes tous appelés à vivre la paix et à la construire à tous les niveaux : en nous-mêmes, autour de nous, au niveau national, international…

Cependant, étant donné que « la paix est un vaste domaine », les efforts de Pax Christi se concentrent autour de cinq axes :

1. Dialogue et éducation à la paix ;
  2. Défense de la Création et de l’environnement ;
  3. Désarmement, Défense et sécurité ;
  4. Droits de l’Homme ;
  5. Développement solidaire.

Pax Christi n’agit pas seul. Il est en partenariat avec beaucoup d’autres mouvements confessionnels ou non, qui poursuivent les mêmes objectifs, en particulier :

1. Justice et Paix France ;
  2. le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement : dont Pax Christi est co-fondateur) ;
  3. le Secours Catholique ;
  4. l’ACAT (contre la torture) et d’autres encore.

Au moment où notre monde semble être un village actif mais désorienté, je crois qu’il est temps que nous revenions aux valeurs nécessaires pour donner sens à notre vie en société. Pour moi, la meilleure voie que je propose à notre paroisse c’est de nous rapprocher de ce mouvement humain et chrétien pour rencontrer l’homme et rencontrer le Christ. Pour ceux à qui « la Vie », « la Paix », « la Création », « l’Humanité » et « Dieu » intéressent au point à s’engager pour les défendre, venez, allons à la rencontre de Pax Christi, œuvrons ensemble pour la sauvegarde de l’espèce humaine et de toute la création. Avec l’équipe Pax-Christi-Toulouse, nous vous convions au rendez-vous de jeudi 5 novembre 2020 à l’église de Portet, de 14h à 16h.

Venez et partagez avec nous le bonheur de créer pour notre paroisse un service pour la paix.

Votre frère, Abbé Gaston Sendateze